samedi 18 mars 2017

Critique #32 : Inhuman -- Kat Falls






Titres : Inhuman

Auteurs : Kat Falls

Disponible chez : Les éditions Milan

Résumé : "Il suffit d'un mur pour couper le monde en deux. D'un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane. De l'autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages. Passer de l'un à l'autre est illégal. Dangereux. Fou. Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. Pour sauver son père, elle n'a pas le choix. Pour qu'il revienne, elle doit partir"



Je bavais sur ce livre depuis bien longtemps sur les étagères des librairies, sans jamais me décider à l'acheter. En ce moment, mon "dilemme" d'achat-lecture est d'acheter uniquement des suites de séries, pour éviter d'en commencer de nouvelles. Mais comment ne pas craquer en voyant ce roman en vente d'occasion ... ?

Voilà comment il s'est retrouvé dans ma bibliothèque. Je n'ai pas tardé à le débuter, et j'ai immédiatement été happée par l'histoire. J'ai toujours été une grande adoratrice de récits traitant de virus, de monde post-apocalyptique ...etc. Dans celui-ci, il est question de notre monde, touché par un virus il y a plusieurs années. Depuis, les gens vivent dans la peur, et l'Amérique est coupée en deux par un mur gigantesque, séparant la ville civilisée de la "Zone Sauvage". Que trouve t-on exactement dans cette zone ... ? Les détails sont vagues au départ, mais l'on sait que le virus y transforme les Hommes en animaux. 

La base de l'histoire est géniale, elle me rappelle beaucoup le livre "Le Mur", d'Emma Clayton dont le 2ème tome n'est pas parue en France. J'espère que ça ne sera pas pareil pour Inhuman, car je meurs d'envie d'avoir la suite !!

L'héroïne du roman m'a tout de suite semblé sympathique. J'ai aimé son tempérament, ses réactions, ses émotions, du début jusqu'à la fin. Surprotégée par son père, elle va se retrouver exposée au danger dans la Zone Sauvage pour tenter de le sauver. Elle va évoluer aux côtés de deux autres héros, dont les caractères sont assez complexes. J'ai aimé ce choix de la part de l'auteure : elle a créé des personnages loin des clichés, et à la psychologie réaliste. Je me suis beaucoup attachée à Rafe. 
Et alors que je n'apprécie pas du tout -habituellement- les histoires d'amour dans les romans, j'ai bien aimé le triangle amoureux auquel nous avons à faire, et qui ne prend pas beaucoup de place dans le récit. (Même si par contre, on se doute du début jusqu'à la fin de la finalité de cette histoire d'amour ...)

Les manimaux (les personnes transformées en animal, mais n'ayant pas encore atteint un état de démence), me paraissaient vraiment bestiaux au départ. J'ai adoré le personnage de Cosmo, mais Chorda m'a vraiment fait peur. Quand aux autres manimaux, j'ai trouvé dommage qu'ils aient une si petite place dans le récit.

Conclusion : Un roman intéressant, plein de rebondissements et de suspens. Des personnages variés et complexes avec un triangle amoureux qui ne prend pas toute la place dans le récit ... On trouve aussi pas mal d'action et un peu de violence, mais avec une certaine modération, qui est très plaisante. Je suis sure que si ce livre était adapté au cinéma, le rendu serait géniallissime ! (Et je serai une des première à aller le voir !!) C'est un peu dommage que la fin soit si prévisible ... Mais en même temps, la "pré-fin" comme on pourrait dire (ou du moins les quelques pages précédents la véritable fin), sont pleine de rebondissements... Donc ça rattrape le coup !

C'est un bon roman dystopique comme je les aime <3 Parfait pour les ados lecteurs. Je vous le conseille grandement, surtout si vous aimez les mondes post-apocalyptique et les animaux :p 

Note : 9/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire