samedi 6 mai 2017

Critique #35 : J'ai avalé un arc-en-ciel -- Erwan Ji





Titres :  J'ai avalé un arc-en-ciel

Auteurs : Erwan Ji

Disponible chez : Les éditions Nathan

Résumé : "Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel."



Quand j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres, gentiment envoyé par les éditeurs Nathan dans le cadre de notre partenariat, je me suis dis ... "What the fuck" ?! (Excusez moi du terme) Je ne m'attendais pas du tout à le recevoir, et je n'en avais jamais entendu parler avant ça, donc j'ai vraiment été très étonnée, et intriguée. J'ai tout de suite accroché à cette couverture colorée et au titre particulier. 

Sur le coup, j'ai été un peu idiote. Je n'avais pas compris que l'un des thèmes principaux du roman était l'homosexualité. Pourtant la couverture arc-en-ciel est explicite x) Mais je suis un peu longue à la détente parfois ... Mais d'un autre côté, cela prouve que même s'il s'agit de l'un des principaux thèmes, il ne prend pas toute la place dans le récit. Au contraire, je trouve que l'homosexualité est abordée avec douceur et simplicité, sans prise de tête. 

Les personnages sont à la fois simples et naturels. Capucine, l'héroïne, est une jeune fille comme les autres qui n'a rien de particulier, pas de pouvoirs surnaturels ou une histoire faramineuse ... Elle est juste "Puce", une ado normale qui raconte sa vie sur un blog. Ce choix de narration est intéressant car les dialogues sont très souvent rapportés, via le blog de Capucine. Celle-ci s'exprime à la 1ère personne, en s'adressant aux lecteurs de son blog mais aussi forcément au lecteur du roman. J'ai trouvé que cette proximité avec l'héroïne rajoutait du réalisme. 

L'histoire est banale, mais pourtant vraiment fraîche et colorée, notamment grâce au caractère sympathique de Capucine. Au fil des pages on la verra vivre sa vie, évoluer, au travers de hauts et de bas ... J'ai vraiment aimé que l'auteur traite le thème de l'homosexualité avec autant de simplicité que le reste. Et en plus de tout cela, on a droit à une belle dose de rire grâce à l'humour de Capucine hahaha !

Une belle représentation de l'amitié aussi, avec Sara, Soupe et Vaneck, grâce auxquels on voit bien qu'à l'adolescence, l'amitié tient une grande place. 

Conclusion : Un vrai bain de fraîcheur et de joie avec ce roman ! Banal et pourtant sortant totalement de l'ordinaire ... Parfait pour les adolescents, il mérite vraiment d'être lu, surtout qu'il se termine très rapidement grâce à la plume légère de l'auteur. Ce livre permet d'aborder de nombreux thèmes de l'adolescence, sans ambiguïté et avec un réalisme prenant. 


Note : 9/10 ♥ 
On frôle le coup de coeur ... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire