mardi 18 avril 2017

Critique #34 : Immaculée -- Katelyn Detweiler






Titres : Immaculée

Auteurs : Katelyn Detweiler

Disponible chez : Les éditions Robert Laffont (Collection R)

Résumé : "Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?"



Ce livre me tentait depuis bien longtemps, et quelle chance de l'avoir trouvé en vente d'occasion sur internet ... ! Je l'ai acheté illico ! 
Mais depuis, je n'avais pas encore eu le temps de le lire, même s'il me faisait de l'oeil depuis l'étagère de ma bibliothèque. Quelle joie du coup, de pouvoir enfin le commencer ...

J'ai immédiatement été happée par l'histoire, et la plume délicate de l'auteure. Les phrases s'écoulent facilement, et en une heure j'avais déjà dévoré une grosse partie du roman (qui est assez gros il faut le dire). 
L'histoire en elle-même m'effrayait un peu au départ. Une jeune fille vierge qui tombe enceinte ... Etant moi-même adolescente, c'était un sujet qui me touchait particulièrement. Je me suis vite attachée à Mina (l'héroïne), et j'ai eu vraiment beaucoup de peine pour elle en voyant que personne ne croyait à son histoire de "vierge et enceinte". Tout le long du livre, les choses dérapent, et Mina est même victime de harcèlement. 

En dehors de la trame principale, j'ai trouvé que ce roman abordait plusieurs thèmes importants (tels que justement le harcèlement, l'amitié, l'amour, la confiance, les liens parents/enfants ...) C'est une histoire très complète et riche. 

De plus, on évolue dans un univers des plus réalistes ... Bien sûr, on se doute qu'une fille vierge qui tombe enceinte ce n'est pas possible ... Mais après tout, pourquoi pas ? Si cela se produisait réellement en tout cas, cela se passerait surement comme ici... 

J'ai été un peu déroutée par la fin du roman .... Jusqu'à ce que j'apprenne qu'il y avait un tome 2 ! (Que je vais foncer acheter dès que possible). 

Conclusion : Un roman qui m'attirait, et par lequel je n'ai pas été déçue ! L'histoire est rondement menée et réaliste, et aborde beaucoup de sujets différents, à travers une héroïne attachante. La fin est un peu bizarre, mais cela s'explique par la présence d'un second tome "Transcendante", que je ne vais pas tarder à aller acheter. 
Je conseille ce roman, surtout aux adolescents (et adolescentes bien sur ;)  )

Note : 9/10 

2 commentaires: