dimanche 14 mai 2017

Critique #36 : Emmy & Oliver -- Robin Benway





Titres :  Emmy & Oliver

Auteurs :  Robin Benway

Disponible chez : Les éditions Nathan (Parution : Le 13 avril 2017)

Résumé : "Emmy et Oliver sont inséparable depuis leur naissance, jusqu'au jour où Oliver est enlevé par son propre père. Emmy ne cesse de penser à lui. Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Cependant, après une absence si longue, Emmy craint qu'il ait oublié leur amitié. Elle tente alors de retrouver sa place dans le cœur d'Oliver."


Décidément, les éditeurs Nathan ont le don de m'envoyer des romans plus que surprenants, qui frôlent souvent le coup de coeur. Et je ne dis pas ça parce que nous sommes partenaires !! 
Après avoir lu "J'ai avalé un arc-en-ciel", d'Erwan Ji, auquel j'ai attribué la note de 9/10, j'ai poursuivi sur ma lancée avec Emmy et Oliver. Le communiqué de presse disait "un roman juste et tendre sur l'amitié et l'amour". Je n'aime pas trop les romances, donc je suis partie un peu dubitative ... Mais finalement, j'ai été conquise dès les premières pages !

J'apprécie généralement les romans parlant d'enlèvement d'enfant, de même que les films ou télé-films à ce sujet. (Oui je sais... bizarre ...). Le 1er chapitre du livre est consacré à l'enlèvement d'Oliver, par son père. On rentre immédiatement dans le vif du sujet, du point de vue d'Emmy, qui n'a que 7 ans, tout comme Oliver. Cette vision d'enfant est cependant vite remplacée par l'adolescence, car en quelques pages on fait un saut de 10 ans en avant. Coup de théâtre, alors que je pensais qu'une grosse partie du roman se concentrerait sur l'enlèvement d'Oliver, il ré-apparaît en fait dans les 30 premières pages. Tout le reste du récit portera sur la reconstruction de sa vie, et de son amitié avec Emmy. 

Mais en plus de cela, on suit la jeune fille de son côté aussi, dans sa vie personnelle. On voit son évolution, entourée de parents hyper-protecteurs. Elle doit faire des choix, pas forcément toujours en accord avec l'avis de sa famille. 
J'ai donc bien aimé le fait que cette histoire se suive sur deux plans différents : La vie d'Emmy qui grandit et devient petit à petit une adulte ; et le retour d'Oliver après 10 ans d'absence, sa reconstruction psychologique, et son amitié avec Emmy, qui bien entendu n'est plus la même que lorsqu'ils étaient à l'école primaire.

On voit bien que tous ont changé, même les autres personnages du récit : Caro et Drew, meilleurs amis d'Emmy et amis d'enfance d'Oliver, qui ne vivent pas le retour de celui-ci du même oeil que la jeune fille ... ; La mère d'Oliver, qui a souffert énormément durant les dernières années, et qui a du mal à se reconstruire malgré le retour de son fils ; Les parents d'Emmy, traumatisés par l'enlèvement du petit voisin, qui du coup sur-protègent leur fille ... Il était vraiment intéressant de voir que ce kidnapping datant de 10 ans n'a pas seulement affecté la famille de la victime mais aussi tout l'entourage, et même toute la ville. 

Conclusion : Un récit qui prend aux tripes, et qui fait réfléchir sur les relations entre parents et enfants. Malgré le thème grave de l'enlèvement, ce roman reste une ode à l'amitié et à l'amour, tout en douceur et légèreté grâce à la plume délicate de Robin Benway (je ne connaissais pas cette auteure). C'est un bon livre pour l'été, qui, comme le dit le communiqué de presse "dépeint  avec finesse l'évolution des sentiments de l'enfance à l'adolescence"....


Note : 9/10 ♥ 
Encore une belle découverte... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire