jeudi 10 août 2017

Critique #46 : Dreamology -- Lucy Keating



Titres : Dreamology

Auteurs : Lucy Keating

Disponible chez : Les éditions Michel Lafon

Résumé : "Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père... et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. Au fil des années, elle est tombée amoureuse de lui et ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?"



Un roman dont j'ai beaucoup entendu parler sur Instagram, notamment lors de sa sortie. Je m'étais promis de l'acheter, mais je ne me suis finalement jamais décidée, mais j'ai été ravie de le trouver à la médiathèque de mon quartier.

Et bien... Après l'avoir lu, je suis très contente de ne pas avoir dépensé d'argent pour l'acheter. 

L'histoire de base était pourtant intéressant et original ! Alice rêve depuis son plus jeune âge d'un garçon... qu'elle rencontre par hasard en vrai ! Et comble de tout ça, lui aussi rêve d'elle. Problème : l'amour vient s'en mêler... !
Déjà pour moi, à partir de là on part sur un flop. Les romances à l'eau de rose je déteste ça. Et là c'est malheureusement ce que l'auteure nous sert... Alice est amoureuse, Max est casé, ils sont dans la même classe, sont attirés inexplicablement l'un à l'autre... Mais un autre garçon, Oliver, tourne aussi autour d'Alice, sans compter sur Céleste, la petite amie de Max. Bref : tout le monde aime tout le monde.

Les personnages sont plats, je les ai tous détestés à part Jerry (le chien). On nous offre une splendide palette de clichés : Alice la fille "gnan-gnan", Max qui ne sait jamais ce qu'il veut, Oliver le type cool et beau gosse, Céleste la fille populaire et bien habillée... Le tout sur un fond d'histoire familiale semi-tragique.

Outre ces personnages sans intérêt, le récit en lui-même rattrape (un peu) le coup... C'est original, et les quelques passages vaguement scientifiques m'ont appris des choses au sujet des rêves. Mais alors, autant en faire un ouvrage documentaire. Cependant je n'ai pas aimé la tournure que prenait l'histoire dans les derniers chapitres, avec des détails complètement hors-sujets et invraisemblables... Sans parler de la fin beaucoup trop rapide et plate ! 
Je rajoute tout de même un point pour la plume de l'auteure, agréable à lire et pour les petites touches d'humour dans le roman. Et un autre pour la jolie couverture.

Conclusion : Déception, aussi bien pour le récit que pour les personnages. Je suis bien contente de l'avoir trouvé à la médiathèque et de ne pas l'avoir acheté ! Je pense que Dreamology plaira à ceux qui aiment les romances à l'eau de rose où tout se termine bien. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.

Note : 4/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire