jeudi 7 juillet 2016

Critique #7 : Nil -- Lynne Matson




Titre : Nil

Auteur : Lynne Matson

Disponible chez : les Éditions Pocket Jeunesse

Résumé : "Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé..."



Nil est un roman dont j'ai énormément entendu parler ces temps-ci. Sur Instagram principalement, mais aussi sur les blogs et Youtube. Ce livre recevait de nombreux avis positifs, alors j'ai décidé de me lancer à mon tour dans cette aventure palpitante sur l'île de Nil... Il faut savoir que j'ai lu ce roman en lecture commune avec @mes_aventures_livresques , une Instalectrice comme moi !

Parlons tout d'abord de la couverture de ce roman. J'adore le bleu, alors je ne peux que l'adorer bien évidemment. Elle m'a immédiatement attirée, aussi bien à cause des couleurs, qu'à cause du titre et de la petite phrase en haut à droite "Comment s'échapper d'une île qui s'existe pas ?" De plus, après l'avoir observée de plus près, j'ai remarqué des sortes de petites barres noires, éparpillées partout de manière circulaire... Cela nous rappelle bien évidemment le comptage des jours !
Concernant le résumé, il est très simple et très concis, parfait pour décrire ce roman !

Passons désormais à l'histoire. La base du récit est vraiment géniale. Assez originale avec ce système de portes pour s'échapper, et puis le fait que les personnes n'ont qu'une année pour s'enfuir. Cela rajoute une grosse bouffée de suspens et de tension. Avec une base comme celle-ci, Lynne Matson ne pouvait que nous pondre un excellent roman ! 

Le personnage principal, Charley, nous emporte immédiatement avec elle dans sa grande aventure sur Nil. Pas le temps de souffler ou de réfléchir, l'action survient très rapidement. C'est un point positif, car cela ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. En effet, je n'ai trouvé aucune longueur dans tout le récit, alors que c'est généralement ce qui m'embête dans toutes mes lectures... A vrai dire, j'aurais lu ce livre bien plus rapidement si ce n'était pas une lecture commune. Mais nous avions convenu de nous arrêter tous les 10 chapitres environ pour discuter de notre ressenti. 

Malheureusement, et comme toujours, il y a quelques points négatifs. Tout d'abord, je n'aime pas lorsqu'au moment de refermer un livre, certaines questions restent sans réponses. Ici, plusieurs détails restent irrésolus, mais j'espère sincèrement que nous obtiendrons des réponses dans le tome suivant. 
Autre détail : certains personnages ne sont pas assez creusés à mon gout. Dex par exemple, est un personnage auquel on s'intéresse beaucoup à son arrivée, mais finalement nous n'avons que très peu d'informations à son sujet... 
Pour finir, deux autres petits points négatifs : l'histoire d'amour à l'eau de rose que l'auteur nous sert sur un plateau d'argent. C'était un détail bien trop prévisible, et tourné de manière si... "Love-Love" que cela en devient presque ridicule. Mais comme cette histoire d'amour n'est pas l'élément central du roman, ça passe pour moi.
La fin elle aussi est assez décevante... Elle très rapide, et elle aussi très prévisible. Dommage... Je préfère un début de roman moyen, et une fin géniale, plutôt que l'inverse... 


En conclusion : Je dois tout de même dire que malgré ces quelques points négatifs, ma lecture de Nil a été très agréable. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai grandement apprécié l'histoire de manière globale. Encore une fois, un grand coup de la part des éditions PKJ !


Note : 9/10

2 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue vraiment, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour ! Merci pour ta chronique qui le fait remonter dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho, un commentaire ! x) Pour moi c'était une vraie belle découverte, dont j'avais entendu parler sur Instagram, et je te le conseille effectivement :) Tu m'en diras des nouvelles si tu décides de le lire !

      Supprimer