lundi 24 octobre 2016

Critique #16 : Lili Nobody -- Rachel Hausfater & Achille, fils unique -- Yaël Hassan





Titres : Lili Nobody ; & ; Achille, fils unique

Auteurs : Rachel Hausfater ; & ; Yaël Hassan

Disponible chez : Les éditions Nathan

Résumés : "J'espérais que le prof d'anglais ne verrait pas le blanc, le vide, le rien, après "My father's name is..." Mais il a vu. Il m'a jeté un regard interrogateur et j'ai écrit dans la marge au crayon : "personne". Alors il a complété ma réponse avec son stylo : "Nobody".
C'est joli, "Nobody"
~
"Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s'éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que... depuis une dispute avec son père, une question l'obsède : et si son père n'était pas son vrai père ?"



Je remercie tout d'abord les éditions Nathan pour cet envoi. J'ai reçu un gros colis comprenant six romans, alors que je ne m'y attendais absolument pas ! Précédemment, les éditeurs m'avaient envoyé 2 romans, dont un coup de coeur (S'enfuir, de Martyn Bedford). J'étais donc très heureuse en recevant ce colis !

En un après-midi chez le médecin, j'ai dévoré ces deux livres. J'ai commencé par Lili Nobody. La couverture ne m'inspirait pas beaucoup (elle fait un petit peu "enfantine"), mais le résumé me plaisait bien. Ici, nous suivons l'histoire de Lili, une jeune fille qui rentre au collège et vit seule avec sa mère... En effet, elle ne connaît pas son père. Il n'apparaît sur aucune photo de famille, et Lili ne connaît même pas son prénom. Une lourde absence, qui cause un certain trouble dans la tête de notre petite héroïne...

Bizarrement, ce livre m'a rappelé ma précédente lecture "Qui décide tous les soirs d'allumer les étoiles", de Carine Bausière. En effet, dans les deux ouvrages, le personnage principal est une jeune fille n'ayant pas (ou plus) l'un de ses parents. Chaque chapitre de Lili Nobody représente un mois de l'année (on part de septembre jusqu'à septembre). Cette découpe permet de se repérer facilement dans le temps et de voir l'évolution des pensées de Lili au fil des mois. La lecture est fluide, vraiment très rapide (chapitres cours, grosse police d'écriture), et le style d'écriture de l'auteur permet aux plus jeunes de lire cette histoire. 
J'ai apprécié le fait que nous ayons une explication claire au sujet du père de Lili. Les questions sans réponses sont des choses que je déteste...

Cela a été problématique lors de la lecture d' "Achille, fils unique". Les deux romans appartiennent à la collection "Mes années collèges", et sont tous deux reliés. En effet, dans Lili Nobody, nous voyons Achille, et dans Achille fils unique, nous voyons Lili. Ici aussi, même façon de découper les chapitres (par mois), et l'histoire est très semblable à la précédente. Les deux romans sont en fait reliés l'un à l'autre, racontant vraisemblablement la même histoire mais d'un point de vue différent. 
Achille, le personnage principal, vit une relation compliquée avec son père, et se pose de nombreuses questions à son sujet... Il va mener une petite enquête avec sa cousine pour en savoir un peu plus au sujet de son père... En parallèle, au collège, Achille va rencontrer Lili au club de théâtre, avec qui il va se lier d'amitié...
Malheureusement, alors que le début de l'histoire m'emballait beaucoup, j'ai été énormément déçue par la fin, qui nous laisse... sur notre faim. Beaucoup de questions sans réponses, ce qui a le don de m'agacer. C'est vraiment dommage...

Conclusion : Deux petits romans très sympathiques, faciles et rapides à lire même pour les plus jeunes. On y voit la vie plus ou moins mouvementée de deux jeunes collégiens, dans une histoire très réaliste. Les thèmes abordés sont nombreux, mais bien menés. 
Malgré une fin quelque peu gâchée dans "Achille fils unique", j'ai apprécié lire ces deux récits, qui s'entremêlent l'un et l'autre. Préférence bien marquée tout de même pour "Lili Nobody".

Note Lili Nobody : 8/10
Note Achille fils unique : 5,5/10
Note d'ensemble : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire