dimanche 1 janvier 2017

Critique #26 : InCarnatis, la Vénus d'Emerae tome 1 : Le Retour d'Ethelior -- Marc Frachet





Titres : InCarnatis, la Vénus d'Emerae tome 1 : Le Retour d'Ethelior

Auteur : Marc Frachet

Disponible chez : Les éditions ACCI Entertainment

Résumés : "Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique..."



J'ai reçu ce livre après en avoir fait la demande auprès de l'équipe InCarnatis, sur Instagram. Merci à ces gentilles personnes et aux éditions ACCI Entertainment d'avoir accepté de m'envoyer ce roman.

Il s'agit d'un nouveau genre de lecture, que je ne connaissais absolument pas. En effet, ce roman est "Transmédia", c'est à dire qu'à certaines pages nous pouvons retrouver des QR codes, que l'on scanne avec notre mobile et qui nous permettent d'accéder à des médias exclusifs (des musiques d'ambiance, des illustrations, des récits audios supplémentaires, des artefacts...). Cela rend la lecture extrêmement vivante et prenante, et j'ai adoré utiliser cet outil technologique ! Il s'agit d'un petit gadget, qui nous immerge totalement dans le monde d'InCarnatis aux côtés des personnages.

Outre cela, l'histoire en elle-même est intéressante et agréable à lire. Tout se passe sur Terre, après une catastrophe naturelle : les Lunes Sombres. Des sortes de Clans se sont formés, et commercent ensemble sous le pouvoir des "teks". Nous suivons l'aventure de Yarel Grinh, mais aussi celle d'autres personnages, dans le passé, notamment celle d'Ethelior comme nous l'indique le titre. Au milieu de ce monde de commerçants en aéroplaneurs, la magie parvient aussi à se glisser. Le tout donne un ton très "mystique" à l'histoire, qui réjouira les fans de récits fantastiques. 

Il y a beaucoup de personnages et de termes compliqués, qui sont heureusement recensés à la fin du roman dans un lexique détaillé (pouvant contenir des spoilers -qui sont signalés- !). J'étais parfois un peu perdue dans l'histoire, mais heureusement les QR codes ont aussitôt éclairé ma lanterne ! Les récits audios ne sont pas "obligatoires", mais je trouve qu'ils sont tout de même très utiles !

Conclusion : Un nouveau genre de lecture intéressant, qui mérite d'être approfondi et plus connu. L'histoire en elle-même est pleine de rebondissements avec un taux élevé d'aventure et de suspens. J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte en librairie car la fin de ce premier roman n'en est pas vraiment une ! Le mystère n'est pas résolu, et je veux absolument en savoir plus ! 
Je conseille ce livre aux amateurs de récits fantastiques et futuristes. N'hésitez vraiment pas à tenter l'aventure transmédia, si spéciale et originale.

Note : 8/10

Merci encore aux éditions ACCI Entertrainment et plus particulièrement à la gentille équipe d'InCartanis sur Instagram de m'avoir envoyé ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire