mardi 10 janvier 2017

Critique #27 : Le Grand Saut -- Florence Hinckel





Titres : Le Grand Saut

Auteur : Florence Hinckel

Disponible chez : Les éditions Nathan

Résumés : "Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde... 
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir... tout devient insupportable. Et ce n'est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c'est même peut-être là que tout va définitivement basculer..."



Encore une fois, je remercie les éditions Nathan pour cet envoi en service presse. Ce roman se trouvait dans la Box de la Rentrée Littéraire d'Hiver 2017, avec deux autres livres à paraître début 2017 (Confessions d'un ami imaginaire, de Michelle Cuevas, que j'ai déjà lu ; et De Feu et de Neige, d'Anne-Marie Pol). 

Je connaissais déjà Florence Hinckel, pour avoir lu l'un de ses romans de la série U4 (Yannis). J'avais eu du mal à m'accrocher à ce récit, mais j'avais par contre totalement adhérer à la plume de l'auteur. Cela a encore été le cas ici. Le Grand Saut est un livre qui se lit très facilement, car les mots glissent sans efforts et imprègnent rapidement nos esprits. 

L'histoire en elle-même ne m'attirait pas vraiment car elle me semblait plus que banale. Il s'agit du récit de 6 amis d'enfance, qui sont en terminale, et ont une vie d'adolescents comme les autres. Il n'y a rien d'exceptionnel, rien de magique, rien de surnaturel... Juste la réalité. Et un réalisme frappant. Car justement, cette normalité dans l'histoire lui donne l'impression d'être vraie, comme si Florence Hinckel était elle-même personnage principal et écrivait une sorte de journal intime. (attention, ce n'en est absolument pas un, mais je fais ce parallèle pour vous prouver que l'histoire simple et réaliste donne l'impression d'avoir réellement été écrite par une adolescente). 

On ne retrouve pas les clichés habituels du monde adolescent. Les ados boutonneux qui passent leur vie sur leur téléphone, les filles qui rêvent uniquement de maquillage et de garçon et les garçons qui ne rêvent que de foot ou de jeux vidéos. Ici, au loin les clichés. Chaque personnage à son caractère bien défini, et sa propre histoire. Tout est tellement réaliste que le roman pourrait tout à fait être vrai. (PS : Tout l'était tellement qu'à plusieurs reprises j'ai eu envie de déchirer les pages du livres tant certains personnages m'énervaient !)

La fin quant à elle, m'a beaucoup surprise car je m'attendais à tout autre chose. J'espère qu'il y aura un tome 2 (s'il n'y en a pas je me plains à l'auteure haha), et je m'empresserai de le lire à sa parution. Mais bon... Puisque Le Grand Saut vient de paraître (le 5 janvier 2017 plus exactement), je risque d'attendre longtemps le second tome... !


Conclusion : Un bon roman pour adolescents, loin des clichés habituels et différents des autres livres de ce genre. Une histoire simple et réaliste, des personnages profonds et attachants... Et le tout avec une écriture fluide et douce signée Florence Hinckel. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre.

PS : De plus, plusieurs sujets de sociétés y sont traités, sans tabou et sans réels jugements (l'adolescence bien entendu, mais aussi l'amour et l'amitié, la drogue, le racisme, internet et les réseaux sociaux...) C'est un roman complet, parfait pour les ados lecteurs, qui saura vous changer les idées. 

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire