samedi 11 février 2017

Critique #29 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers -- Benjamin Alire Saenz





Titres : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Auteur : Benjamin Alire Saenz

Disponible chez : Les éditions Pocket Jeunesse

Résumés : "Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... 
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."



Roman dont j'ai beaucoup entendu parler sur les blogs et Instagram. Le titre ne m'inspirait pas du tout, ni même le résumé, mais je trouvais par contre la couverture très jolie et intrigante... Ce sont cependant les merveilleux avis que l'on m'a donné qui m'ont convaincu de lire ce roman. Je l'ai trouvé au CDI de mon lycée, et même si ma PAL déborde, j'ai craqué. 

Je n'ai pas regretté mon choix. Dès les premières pages, j'ai totalement été captivée par la plume de l'auteur. Si simple et pourtant si pleine de vie, d'émotions... Ce style d'écriture m'a rappelé celui de John Green ou de Nicola Yoon, avec tout de même quelques différences, il faut le dire. Mais cette légèreté m'a immédiatement conquise. 

De même que l'histoire, les personnages et la tournure que prennent les événements au fur et à mesure. Les deux protagonistes principaux sont deux adolescents, tourmentés intellectuellement par des questions existentielles. Aristote doit vivre avec un père perturbé par la guerre du Vietnam, et un frère en prison. Dante, lui, est fils unique et possède une fragilité très touchante. Les deux vont rapidement devenir amis et tenter de "découvrir les secrets de l'univers". 

Attention, le roman n'a rien d'historique, comme je le pensais au tout début, (Aristote et Dante ne sont pas les célèbres philosophes à ce que je sache, mais seulement deux adolescents de 15 ans, qui vivent chacun une existence compliquée, et qui trouveront du réconfort l'un dans l'autre.) Il est possible de trouver dans ce livre tout un tas d'interprétations intellectuelles, mais j'ai préféré me laisser porter par les mots sans en chercher le fond. Et j'ai été conquise par cette histoire touchante, émouvante, qui peut parfois même tirer des larmes au lecteur (ce ne fut pas le cas pour moi, à mon plus grand regret). 

Conclusion : Un roman émouvant et touchant, qui sort de l'ordinaire et des romans d'ados traditionnels. Il peut faire beaucoup réfléchir et éprouver des émotions qui prennent au coeur. Les deux personnages sont à la fois totalement banals, et en même temps extra-ordinaires et spéciaux l'un comme l'autre. La fin est parfaite, je n'aurais pas pu imaginer mieux pour clore la lecture. 
Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais nous ne sommes pas passés loin. Je le conseille vivement à tous, adolescents comme adultes, car ce récit est une véritablement leçon de vie pleine de symboles et surtout d'émotion !

Note : 9/10

2 commentaires:

  1. Pourquoi j'attends tant de temps pour le sortir de ma PAL ?? Il a l'air tellement beau et touchant ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est !!! N'attend plus une seule seconde !!

      Supprimer