lundi 20 février 2017

Critique #30 : #Bleue -- Florence Hinckel






Titres : #Bleue

Auteurs : Florence Hinckel

Disponible chez : Les éditions Syros

Résumés : "Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, " veillant " les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. 
Pour oublier."



Livre reçu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2016/2017, dont je suis l'une des blogueuses ambassadrices pour la sélection 5e/4e. Celle-ci est composée de 5 romans, et celui-ci est le 4ème que je dévore. Et il s'avère qu'il s'agit pour le moment de mon préféré <3

Je connaissais déjà la merveilleuse plume de Florence Hinckel (auteur de U4-Yannis ou encore Le Grand Saut qui vient juste de paraître). Son écriture est extrêmement facile à lire, et donc accessible à tous les âges, mais en plus de cela l'histoire est bien réfléchie, originale et intéressante. 

Dans ce roman, il est question d'une société parallèle à la notre, et qui pourrait bien exister un jour, sait-on jamais... Là-bas, lorsqu'une personne fait face à une souffrance émotionnelle, on lui efface la mémoire pour que son âme reste pure et pleine de bons sentiments. Tout cela part d'un bon principe... Mais imaginez un peu des humains ne pouvant plus rien ressentir... ?

Florence Hinckel traite ici d'un vrai sujet de société, car il est également question d'un "Réseau", (comme les réseaux sociaux d'aujourd'hui Facebook, Instagram, Snapchat...etc), qui accapare totalement la vie des Hommes. En effet, ils partagent tout sur ce réseau, tout le temps, ne laissant plus de place aux émotions réelles...

Je me suis vite attachée aux personnages principaux, Silas et Astrid (bon... Surtout Silas en fait haha). Ce sont des adolescents/jeunes adultes, qui sont donc les cibles principales de la douleur émotionnelle et des réseaux sociaux. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteure a décrit ces personnages, et comment elle est parvenue à traiter d'un sujet de société sans pour autant donner l'impression au lecteur de recevoir une leçon (car cela peut parfois déranger certains lecteurs).

Conclusion : Un bon roman, pas très long, et facile à lire grâce à la plume de l'auteure. L'histoire est originale et très bien développée, grâce à des personnages loin des clichés comme dans tous les livres de Florence Hinckel. 
Les sujets traités sont de vrais sujets de sociétés, abordés grâce à la fiction. J'ai beaucoup aimé la base du récit, et la tournure que prenaient les événements au fil des pages, avec cette petite dose de suspens qui nous permet d'être surpris. 
Décidément, j'apprécie de plus en plus cette auteure, qui aborde des thèmes d'actualité, avec une légèreté et une imagination qui m'impressionnent. 

Note : 9/10 ♥


Je place donc #Bleue sur la 1ère place du podium de la sélection 5e/4e du prix des Incorruptibles. Il ne me reste plus qu'un livre à lire sur les 5, nous verrons bien s'il détrônera celui-ci... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire