samedi 25 mars 2017

Critique #33 : Marquer les Ombres -- Veronica Roth







Titres : Marquer les Ombres

Auteurs : Veronica Roth

Disponible chez : Les éditions Nathan

Résumé : "Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire."


Vous aimez la saga Divergente, écrite par Veronica Roth ? Dans ce cas, je vous conseille de lire son nouveau roman : Marquer les Ombres ! Ecrit dans un tout autre univers, il nous rappelle cependant la plume légère et agréable de l'auteure, pleine de talents... 

Lorsque les éditeurs Nathan, mes si fidèles partenaires, m'ont proposé de découvrir ce livre, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Ayant beaucoup aimé la saga Divergente, je me suis dis qu'il serait intéressant de voir ce que l'auteure pouvait écrire d'autre... Et même si les récits se ressemblent (de loin), ils se déroulent dans des univers bien différents !

En effet, nous suivons deux héros : Akos et Cyra, que tout oppose. La narration est alternée. Nous enchaînons parfois plusieurs chapitres sous le point de vue d'Akos, et inversement. J'ai apprécié ce choix de la part de l'auteure, qui nous permet de voir la même histoire à travers deux paires d'yeux différentes. 
L'histoire est assez complexe à suivre, d'autant plus qu'il y a beaucoup de personnages. Au départ, il faut rester bien concentrés pour ne pas perdre le fil. Il y a de nombreuses familles, planètes, pouvoirs différents, avec des noms plus compliqués les uns que les autres. (Je vous conseille d'ailleurs de vous servir du petit lexique, qui se trouve à la fin du livre, et que je n'ai remarqué qu'après avoir terminé ma lecture .... !)

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a beaucoup fait penser à "InCarnatis ; le retour d'Etherlior", de Marc Frachet (-> www). Dans les deux récits, l'histoire se passe dans une autre galaxie que la notre, avec la présence de nombreux peuples et de vaisseaux spatiaux ! (Bon attention, on est loin de Star Wars hein xD) ! Pour "Marquer les Ombres", j'ai surtout été conquise par cette histoire de dons et de destins. Veronica Roth a su faire preuve d'inventivité, notamment concernant le don de Cyra. Petit bémol, quelle coïncidence que le don d'Akos complète celui de la jeune fille ... C'était un peu trop cousu de fil blanc. 

J'ai apprécié le déroulement de l'histoire, et les péripéties que doivent affronter les deux héros. La façon dont ils se retrouvent confrontés l'un à l'autre était un peu banale, et dénuée de tout suspens mais cela ne m'a pas perturbée. J'ai surtout été gênée par la romance qui prend place dans le roman ... Vous devez déjà le savoir, je n'accroche que très rarement aux histoires d'amour des livres, et ici cela m'a vraiment agacée, car cela prenait trop de place. D'autant plus que j'ai trouvé qu'elle était vraiment inutile et faisait reculer l'histoire plutôt qu'avancer. Quant aux caractères des personnages, ils étaient un peu trop "stéréotypés" à mon goût. 
D'autant plus que j'ai eu un vrai problème avec Akos ... ! Décrit comme étant fragile et timide au début du roman, il se transforme en un claquement de doigt en un adolescent courageux, qui tient tête à ses ennemis ? C'est un simple détail, mais tout de même ... 

Conclusion : Un bon livre de science-fiction / young adult. Une histoire compliquée, avec trop de personnages et des mots inventés qui sont difficilement compréhensible. (n'hésitez pas à vous rapporter au lexique à la fin du roman). La plume de l'auteure est agréable mais certaines longueurs ont rendu ma lecture saccadée. La romance entre les personnages a pris trop de place dans le récit à mon goût... 
Malgré tout, c'est un roman qui reste intéressant et original, et je compte bien acheter le 2ème tome ... Car la fin est pleine de suspens, et j'ai vraiment envie de connaître la suite ! 

Un petit conseil ... : Si vous avez aimé la saga Divergente, essayez de vous en détacher pendant la lecture de Marquer les Ombres... Sinon vous risqueriez d'être déçu. Pour moi, ce roman n'est pas à la hauteur de la 1ère saga de Veronica Roth. 

Note : 7/10 

2 commentaires:

  1. il faut vraiment que je lise ce livre, je l'ai dans ma PAL en plus il m'attends haha

    RépondreSupprimer