mardi 18 juillet 2017

Critique #41 : Blue, la couleur de mes secrets -- Camille Pujol






Titres :  Blue, la couleur de mes secrets

Auteurs : Camille Pujol

Disponible chez : Les éditions Michel Lafon

Résumé : "Blue n'est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l'attention.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ? "



Roman reçu par ma mère dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio

Étant moi-même adolescente, je me suis dis qu'il serait très intéressant de lire un roman écrit par une ado ayant mon âge. Car oui, Camille Pujol n'a que 16 ans. Elle a été découverte sur la plateforme Wattpad
Malheureusement, son âge n'excuse rien. Je vais essayer d'être indulgente car il s'agit d'un premier roman, écrit par une jeune plume, mais je ne peux pas non plus mentir. Pour moi, ce fut une énorme déception.

On suit l'histoire de Blue, une jeune fille qui vient de déménager avec toute sa famille dans une nouvelle ville. (donc nouveau lycée, nouveaux amis...etc). J'ai aimé le fait qu'il y ait pas mal de suspens par rapport à sa vie d'avant. On sait qu'elle a eu un lourd passé, mais il y a très peu d'éléments à ce sujet... Les vraies révélations surviennent tout à la fin du livre. 

Mais à part ça... Bonjour la banalité, les clichés et l'ennui... Premièrement, on rentre vite dans un récit plat, avec des rebondissements tellement attendus qu'au final on ne peut pas les définir comme "rebondissants"... Blue a vécu dans son passé une histoire sombre avec un garçon. Nous ne savons pas grand chose au début du livre, mais visiblement tout s'est mal terminé et sa famille a dû déménager pour s'éloigner de ce garçon... Cela veut bien dire que l'histoire devait être assez grave... Blue devrait donc, dans la logique, ne pas retomber amoureuse tout de suite après ? Mais bien sûr, premier jour au lycée, un beau gosse l'aborde : Nathan... Un peu bad boy, avec une mauvaise réputation mais oh ! quelle surprise ! Blue va s'attacher à lui...etc etc etc...

Les personnages sont totalement clichés... Lassants et inintéressants. Certains auraient pu être de très bons protagonistes, mais se retrouvent en fond de décor, cachés dans l'ombre. 

Ho et j'oubliais... Vers la fin du roman, enfin un vrai rebondissement auquel on ne s'attendait absolument pas... Logique ! Vu que cela n'a rien à faire là et est totalement (mais vraiment TOTALEMENT) idiot !! Je ne peux pas vous en dire plus, de peur de vous spoiler...

Je vais écourter, car vous avez compris en gros mon avis sur ce livre, mais je dois vous parler tout de même du pire... Le must... La fin du roman. J'y apporte toujours beaucoup d'importance, c'est tout de même ce qui clôt un récit, et sur quoi le lecteur restera en refermant les pages. Et là malheur ! C'est pire que tout le reste ! On dirait que l'auteure avait hâte de publier son livre, qu'elle a écrit le premier truc qui lui passait par la tête et hop on referme tout. Vraiment c'était le summum. 

Conclusion : J'attribue un 3/10 pour :
1) La couverture
2) L'âge de l'auteure (parce que malgré ça il faut l'admettre, Camille Pujol a bien du courage de publier son livre à 16 ans, et de devoir faire face à des critiques négatives comme la mienne...)
3) Parce qu'il y a quand même un bon élément dans le roman, le fait que les vraies révélations sur le passé de Blue se fassent vers la fin (pas à la toute fin, car je vous ai dit que celle-ci était catastrophique). 

Mais je pense que ce roman devrait plaire aux adolescents aimant les histoires qui ne font pas trop réfléchir, sans prise de tête et les romances. 
On m'a dit aussi sur Instagram que le roman Wattpad était mieux, et qu'il y a eu de nombreuses modifications au cours de l'édition. Je tenterai peut-être de le dire sur cette plateforme...

Note : 3/10 


PS : Cela m'attriste de devoir écrire une critique si dure et négative, mais je ne suis pas là pour mentir aux lecteurs de mon blog. Il fallait bien que cela arrive un jour, je ne pouvais pas écrire que des critiques avec des 9/10... Je suis désolée que ce soit tombé sur ce roman. 
Camille, si un jour tu dois lire ma critique, surtout ne t'en sens pas vexée et blessée. Ce n'est pas parce que ce livre ne m'a pas plu qu'il ne plaira à personne. 
Bonne chance pour tes prochains écrits, si tu décides d'en faire !

3 commentaires: