jeudi 8 septembre 2016

Critique #13 : S'enfuir -- Martyn Beford





Titre : S'enfuir

Auteur : Martyn Bedford

Disponible chez : Les éditeurs Nathan

Résumé : "Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. 
Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.

Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne."



Je remercie avant tout chose les éditions Nathan, qui ont répondu positivement à ma demande de partenariat/service presse il y a plusieurs jours. J'ai donc reçu avec une grande joie ce livre, " S'enfuir ", de Martyn Bedford, ainsi que "Le copain de la fille du tueur", de Vincent Villeminot que je suis entrain de lire. 

Cette lecture a été un gros coup de coeur. La façon dont l'histoire est narrée est vraiment originale. Il ne s'agit pas d'un simple récit, mais d'un interrogatoire, durant lequel le personnage principal, Gloria, raconte dans les plus profonds détails la fugue qu'elle a effectué avec un garçon de sa classe : Uman. Cette narration permet de donner une véritable touche de fraîcheur dans la lecture. 

Les personnages quant à eux, ne sont pas nombreux. Nous avons tout d'abord Gloria, jeune ado de 15 ans qui trouve sa vie bien terne et ennuyante. Puis nous avons Uman, un garçon plus que mystérieux que nous apprenons à connaître un peu mieux à chaque chapitre ... Mais même à la fin du roman, nous ne savons pas tout d'Uman. L'auteur a préféré conserver une part de mystère le concernant. 
Les autres personnages interviennent beaucoup moins dans le récit. Il y a tout d'abord les parents de Gloria, sa meilleure amie, et l'inspectrice en charge de l'interrogatoire. Et c'est tout. Une très petite palette de protagonistes, qui permet de rester très concentré sur Gloria et Uman. 

L'histoire en elle-même très vraiment très bien menée, très réaliste, prenante... J'ai trouvé quelques passages un petit peu long vers la fin du roman, mais on veut tellement connaitre la finalité de l'histoire que l'on passe outre je trouve. La fin est d'ailleurs super à mon gout, même si j'étais un peu triste je trouve que cela correspond bien aux caractères des personnages. Et puis ... J'aime les romans qui ont une vraie fin, et pas quelques phrases bâclées jetées en l'air parce que l'auteur a envie de terminer son roman x) 

Conclusion : Un roman qui se lit extrêmement rapidement, une narration étonnante et intéressante, des personnages complexes et mystérieux ... Un réalisme qui nous plonge un peu plus dans l'histoire et une vraie fin ! Je rajouterai également que les descriptions des paysages sont superbes (on sentirait presque l'odeur de la nature pendant notre lecture), et que les multiples touches d'humour apportées au cours du récit rappellent un petit peu les romans de John Green. Je le conseille surtout aux adolescents de mon âge, dans les 14/15 ans, mais aussi aux plus jeunes et aux plus âgés !

Merci encore aux éditions Nathan pour cet envoi ♥

Note :  9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire