mercredi 5 octobre 2016

Critique #14 : Le copain de la fille du tueur -- Vincent Villeminot




Titre : Le copain de la fille du tueur

Auteur : Vincent Villeminot

Disponible chez : Les éditeurs Nathan

Résumé : "Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au coeur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue."



Je remercie tout d'abord les éditions NATHAN, d'avoir répondu positivement à ma demande de partenariat durant les vacances d'été. J'ai eu le plaisir de recevoir deux livres pour débuter notre partenariat : "S'enfuir", de Martyn Bedford, dont vous pouvez retrouver la chronique ICI et "Le copain de la fille du tueur", de Vincent Villeminot, que je viens de terminer. 

Je m'excuse de mon temps de lecture considérable, j'ai été débordée avec la rentrée au lycée, et la tonne de travail que l'on nous donne dès le début. De plus, je suis très engagée dans la cause animale, et mon activité de bénévole me prend également beaucoup de temps. Ne vous méprenez donc pas, ce roman m'a pourtant beaucoup plu. 

Vous savez que j'aime bien parler des couvertures des livres que je lis. Mais comme il s'agissait ici d'un envoi en service presse, la couverture n'était pas la même que celle des livres vendus en temps normal. La mienne est blanche, simple, je ne peux donc pas dire grand chose à son sujet. Le résumé par contre est net, simple et précis, ce qui est un bon point pour moi. 

L'histoire n'est pas très originale en elle-même. Un garçon, son meilleur ami, une fille et tout bascule. Manque de bol, Selma, la fille en question, n'est autre que la fille du tueur, dont on parle dans le titre. J'ai beaucoup buté sur la première partie du roman, que j'ai trouvé un peu longue et vraiment banale... Mais heureusement, l'arrivée de Selma chamboule tout, et nous fait véritablement rentrer dans le récit ! Ne vous laissez donc pas distraire par le début ennuyeux du roman, car la suite en vaut plutôt la peine. 

Le trio principal, composé de Charles, Touk-E et Selma est ce que l'on pourrait appeler un "trio de choc". J'ai plusieurs fois rigolé toute seule face aux blagues décalées de Touk-E, qui me rappellent un peu l'humour des livres de John Green. Selma est une fille très mystérieuse, que l'on apprend à connaître un peu plus à chaque chapitre... Mais la révélation "presque" finale m'a énormément surprise, je ne m'y attendais vraiment pas. Je ne vous en dis pas plus pour conserver la surprise... Mais les lecteurs comprendront de quoi je parle !

Il s'agissait de ma première lecture de Vincent Villeminot, et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Fluide, facile à lire... Il s'agit là d'un excellent roman pour les vacances, ou à lire en week end. Même si la fin est un peu... Hard, je l'ai trouvée justifiée. L'auteur a bien fait de clôturer son récit de cette manière. 

Conclusion : Une bonne lecture pour les vacances ou le week end, car très facile et rapide à lire. Une histoire un petit peu banale, surtout au début, mais une fin et des retournements de situation hauts en couleur ! Le trio principal est attachant (surtout Charles), et les blagues de Touk-E font rire tout au long du roman. 
Attention cependant aux âmes sensibles à la fin du livre... N'oubliez pas le titre ;)

Note :  8/10

Merci encore aux éditeurs Nathan pour cet envoi, ainsi que pour les autres livres que j'ai reçu en fin de semaine dernière <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire