mercredi 19 octobre 2016

Critique #15 : Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles -- Carine Bausière




Titre : Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? 

Auteur : Carine Bausière

Disponible chez : Les éditions Ravet-Anceau

Résumé : "Moi, c'est Camille. Je ne peux pas dire que je nage dans le bonheur. Mon père n'y comprend rien aux trucs de filles, mon petit frère Babar me colle constamment et je n'ai toujours pas de chéri. Mais surtout, surtout, je n'ai plus de maman. Elle est morte brutalement et nous a tous laissés complètement déboussolés. Heureusement, je peux compter sur Benjamin pour me remonter le moral avec ses blagues presque drôles. Benjamin, c'est mon meilleur ami. Ce serait aussi mon amoureux idéal s'il ne préférait pas les garçons. J'ai un grand rêve : quitter Roubaix pour découvrir New York, ses buildings et son effervescence permanente. Mais avant de le réaliser, je dois régler mes problèmes. Ça, ce n'est pas une mince affaire !"



Je remercie tout d'abord les éditions Ravet-Anceau, d'avoir répondu positivement à ma demande de partenariat et de m'avoir envoyé ce livre. J'ai immédiatement été attirée par la couverture et le résumé, sur leur site, et me suis fait une véritable joie de le recevoir dans ma boite aux lettres !
Ma mère l'a lu en premier, et m'a dit qu'elle l'avait beaucoup aimé. Effectivement, j'ai moi aussi beaucoup accroché à l'histoire. 

Celle-ci se passe en France, à Roubaix plus précisément. L'héroïne s'appelle Camille et est une jeune adolescente dont la vie est troublée par un terrible événement : le décès de sa mère. 
On part donc d'une base plutôt tragique, mais le roman ne plonge pas dans le dramatique. On ressent, certes, la profonde tristesse de Camille et de sa famille, et certains passages m'ont vraiment touchée. Mais la plus grande partie du livre est penchée sur le côté positif du drame et la vie de la jeune héroïne au quotidien. On voit comment elle parvient à surmonter sa peine, et comment elle continue à vivre malgré le décès. Un bon équilibre entre les deux, qui accentue le réalisme de l'histoire. En effet, cela pourrait tout à fait être une histoire vraie. Je trouve que l'on s'identifie très facilement aux différents personnages. 

Conclusion : C'est un roman très frais et agréable à lire. J'ai sincèrement apprécié ma lecture, qui fut d'ailleurs très rapide. L'histoire est réaliste, et plusieurs émotions s'y mêlent : la tristesse, la joie... Avec en plus de cela quelques touches humoristiques ! Camille, son frère Babar et Ben son meilleur ami sont des personnages très attachants, à qui il arrive de nombreuses péripéties. Je suis ressortie heureuse de ma lecture, car malgré la tristesse de la base de l'histoire (décès de la mère), l'auteur est parvenu avec brio à nous montrer comment les personnages remontent la pente, et ce malgré les nombreuses complications qu'ils vont rencontrer !
Je le recommande surtout aux adolescents, mais aussi aux plus âgés !

Note :  9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire