mardi 6 juin 2017

Critique #38 : The Book of Ivy & The Revolution of Ivy -- Amy Engel





Titres :  The Book of Ivy
The Revolution of Ivy (tome 2)

Auteurs : Amy Engel

Disponible chez : Les éditions Lumen

Résumé : "Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?"



Ce diptyque traînait depuis plus d'un an dans ma bibliothèque. J'attendais le bon moment pour me lancer dans ma lecture. J'avais entendu de nombreux avis positifs, mais aussi du négatif donc j'hésitais un peu... Mais finalement je ne regrette absolument pas de l'avoir commencée !

Dans ce roman, il est question d'une jeune fille nommée Ivy, qui est promise au fils du pire ennemi de son père : Bishop. Ils se marient de force, mais l'adolescente n'a qu'un seul but : tuer son mari, sous les ordres de sa famille. 
Mais bien évidemment, tout le monde s'en doutait depuis le départ, elle va tomber amoureuse de celui qu'elle doit assassiner... Pour quoi décidera t-elle finalement de se battre ? L'amour, ou bien sa famille et la rébellion... ?

J'ai été surprise par le fait qu'on rentre très rapidement dans l'histoire. En effet dès les premiers chapitres, le mariage d'Ivy et Bishop a lieu. La jeune fille est séparée de son père et de sa soeur et doit vivre avec son nouveau mari... Qu'elle est censée tuer dans les trois mois à venir. Je me suis vite attachée au personnage d'Ivy. Une adolescente torturée psychologiquement, écartelée entre sa loyauté pour sa famille et l'amour qui va naître envers le garçon qu'elle doit assassiner. Les réactions des personnages sont un peu prévisibles, mais ne gâchent pas pour autant le rythme entraînant du récit !

Habituellement je n'aime pas les romances. Mais ici elle est passée comme une lettre à la poste car elle ne prenait pas toute la place... Le gros de l'histoire tournait surtout autour d'Ivy et de la rébellion que projetait sa famille.

Je ne peux pas dire grand chose au sujet du deuxième tome, sinon je risque de vous spoiler le premier. Mais en tout cas, les deux tomes se complètent bien l'un et l'autre, et je suis ravie que l'auteure n'est pas décidé de faire une trilogie. La fin du deuxième tome est, certes, un peu brutale, mais légitime. Je déteste lorsqu'un récit se termine en queue de poisson... Là au moins, il y a une vraie finalité, qui clôt magistralement ce diptyque. 

Que dire d'autre... ? La plume de l'auteure est légère, facile à lire. Même si je suis très lente généralement à finir mes romans, j'ai terminé ces deux-là en trois jours (soit un jour et demi chacun). 


Conclusion : Un bon diptyque pour adolescent, de type dystopie. L'histoire avance bien, il y a (un peu) de suspense, et les personnages sont assez recherchés (même si on rencontre quelques clichés)... J'ai été agréablement surprise et entraînée dans ce récit, que je conseille aux fans de dystopie et de romans young adult. 
Le deuxième tome est un peu en dessous du premier d'après moi, mais reste quand même sacrément bien ! 

[J'ai su que ce diptyque était sorti en version poche, aux éditions Pocket Jeunesse... Une raison de plus pour le lire ! ;)]


Note : 9/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire