jeudi 23 février 2017

Critique #31 : Hilarion, la Terreur Lilloise -- Jullien Pacioni-Dorna







Titres : Hilarion, la Terreur Lilloise

Auteurs : Jullien Pacioni-Dorna

Disponible chez : Les éditions de la Fenestrelle

Résumé : "Nous sommes au XVIIIe siècle. Hilarion, un riche lillois sème la terreur dans sa ville.
Partout, il insulte les passants, les frappe, les harcèle. Tout le monde le respecte par crainte. Tout le monde, sauf un homme, un persan.
Découvrant un autre chemin que le méchanceté, Hilarion décide de le suivre en Perse. Il va alors vivre une formidable aventure et découvrir un livre étrange…"



Je remercie tout d'abord l'auteur de ce petit roman : Jullien Pacioni-Dorna, avec qui j'ai eu l'occasion de discuter sur Instagram. Il est un jeune auteur très sympathique, disponible, et je suis très heureuse qu'il ait accepté de me faire confiance pour lire son récit !

Le résumé ne m'avait pas tapé dans l'oeil, ni même la couverture, mais j'ai pourtant été happée par l'histoire dès les premières pages. Il s'agit d'un court récit (une petite centaine de pages), qui se lit donc très rapidement. Une lecture d'un soir ! 

J'ai apprécié la base de l'histoire, mais j'ai regretté le fait que l'on parle très peu du passé d'Hilarion... Moins d'un chapitre est consacré au moment où il sème la terreur en ville, et le récit est surtout axé sur l'arrivée du persan.  Il est vrai qu'il s'agit de l'élément déclencheur de l'histoire, mais tout de même, il arrive bien trop vite à mon goût.

Mis à part ça, j'ai bien aimé la façon originale dont est racontée l'histoire (il ne s'agit pas d'un récit normal, mais du vieil Hilarion racontant à un jeune garçon). Cela donne un sacré peps à la narration. Le style d'écriture de l'auteur quant à lui peut être amélioré mais reste tout de même très fluide et agréable à lire ! 

Conclusion : Un court roman très facile à lire, une plume agréable et fluide et une histoire intéressante et bien menée. Quelques défauts de rédaction, qui sont cependant vite oubliés car le lecteur est rapidement plongé dans le récit ! 
Un jeune auteur qui mérite d'être connu et lu. (Car talentueux et en plus très sympathique et disponible !)

Note : 7/10 

N'hésitez pas à consulter son blog, car Jullien Pacioni-Dorna écrit aussi de très jolis poèmes dont vous pouvez lire des extraits ici :

2 commentaires:

  1. C'est super de faire connaître de petits auteurs qui deviendront surement grand :)

    RépondreSupprimer