mercredi 2 novembre 2016

[Bilan Livresque] ~ Octobre 2016



Bonjour à tous !
Si vous me suivez sur Instagram (@lalectrice_ ) vous avez déjà pu jeter un oeil à mon Bilan Livresque d'Octobre. C'est le premier que je poste sur le blog, et vous avez pu constater que j'ai rajouté pour l'occasion une nouvelle catégorie dans le menu : "Bilan Livresque". A chaque début de mois, je posterai donc mon bilan mensuel, comprenant les livres lus durant les 30 derniers jours, et mes réceptions/achats. (Le bilan de décembre devrait être bien gros haha #Noël).



En attendant, voilà un bilan livresque assez modeste pour débuter. Vous apprendrez vite que je ne suis pas une acheteuse compulsive, si ce n'est lorsque je gagne des bons d'achats à la Fnac ou autre hihi. 

► Commençons ce bilan avec les livres lus durant le mois d'octobre !


Le copain de la fille du tueur ; Vincent Villeminot
Ma note : 8/10
Ma chronique ici => (www)

Un envoi en service presse, en raison du partenariat que j'entretiens avec les éditeurs Nathan. << Une bonne lecture pour les vacances ou le week end, car très facile et rapide à lire. Une histoire un petit peu banale, surtout au début, mais une fin et des retournements de situation hauts en couleur ! Le trio principal est attachant (surtout Charles), et les blagues de Touk-E font rire tout au long du roman. 
Attention cependant aux âmes sensibles à la fin du livre... N'oubliez pas le titre ;) >>



Achille, fils unique ; Yael Hassan & Lili Nobody ; Rachel Hausfater
Ma note : 5,5/10 pour le premier & 8/10 pour le second. Total : 7/10
Ma chronique ici => (www)

Ici aussi, un envoi service presse de la part des éditeurs Nathan. << Deux petits romans très sympathiques, faciles et rapides à lire même pour les plus jeunes. On y voit la vie plus ou moins mouvementée de deux jeunes collégiens, dans une histoire très réaliste. Les thèmes abordés sont nombreux, mais bien menés. 
Malgré une fin quelque peu gâchée dans "Achille fils unique", j'ai apprécié lire ces deux récits, qui s'entremêlent l'un et l'autre. Préférence bien marquée tout de même pour "Lili Nobody". >>



Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ; Carine Bausière
Ma note : 9/10
Ma chronique ici => (www)

Nouveau service presse, cette fois avec les éditions Ravet-Anceau. << C'est un roman très frais et agréable à lire. J'ai sincèrement apprécié ma lecture, qui fut d'ailleurs très rapide. L'histoire est réaliste, et plusieurs émotions s'y mêlent : la tristesse, la joie... Avec en plus de cela quelques touches humoristiques ! Camille, son frère Babar et Ben son meilleur ami sont des personnages très attachants, à qui il arrive de nombreuses péripéties. Je suis ressortie heureuse de ma lecture, car malgré la tristesse de la base de l'histoire (décès de la mère), l'auteur est parvenu avec brio à nous montrer comment les personnages remontent la pente, et ce malgré les nombreuses complications qu'ils vont rencontrer !
Je le recommande surtout aux adolescents, mais aussi aux plus âgés ! >>



Bloody Harry ; Alexandre Arlène & Cendres
Ma note : 7/10
Ma chronique ici => (www

Cette fois, une lecture personnelle. << Une BD sympathique, drôle et très très ironique. Les fans d'Harry Potter devraient être conquis... Attention cependant à l'âge et la maturité des lecteurs. Bloody Harry a beau être une parodie de la saga de J.K.Rowling, l'humour employé ici est bien plus noir que dans les livres et films originaux... Mais c'est bien évidemment cela qui nous fait rire ! >>


Survivants tome 4 : La croisée des chemins ; d'Erin Hunter
Ma note : 7/10
Je n'ai malheureusement pas écrit de chronique sur ce livre.

Autre lecture personnelle, suite de la saga "Survivants". C'est une saga que j'apprécie beaucoup, mais je préfère attendre un peu avant d'écrire une chronique complète à son sujet. Ces romans sont rapides à lire, et l'écriture d'Erin Hunter est vraiment simple. Cela fluidifie grandement la lecture. Cette saga reste cependant assez banale et enfantine, mais c'est ce que j'apprécie en elle. Peut-être à réserver aux plus jeunes (autour de 9/10 ans), et au fans de chiens, d'Erin Hunter, et de "La Guerre des Clans" !


Le vieux qui lisait des romans d'amour ; Luis Sepulveda
Ma note : 5/10
Je n'ai malheureusement pas écrit de chronique sur ce livre.

Lecture scolaire, assez ennuyeuse je dois dire.... Je n'ai pas grand chose à dire à son sujet, ce roman se lit très rapidement car très court. En dehors de sa jolie couverture (je la trouve fraiche et lumineuse), le récit n'était pas extra-ordinaire... L'histoire est très banale, mais le livre a une valeur écologique. L'auteur fait la critique des hommes ne respectant pas la nature et les autres peuples et coutumes. Ce n'est absolument pas un coup de coeur, mais disons que cela se lit... Je ressors de ma lecture avec un avis très neutre, d'où ma note de 5/10.


De Cape & de Mots ; Flore Vesco
Ma note : 9/10
Ma chronique ici => (www)

Ce livre m'a été envoyé en raison du Prix des Incorruptibles 2016/2017, pour la sélection 5ème/4ème... Je suis en effet l'une des lectrices ambassadrices de cette année ! 
<< C'est un petit coup de coeur pour ce petit roman, drôle, facile à lire et plein d'imagination. Il est pour l'instant en tête de mon classement du Prix des Incorruptibles (sur 3 livres lus sur 5). Les critiques des autres livres de la sélection 5e/4e arrivent bientôt !
Je conseille ce petit roman à tous, si vous voulez vous remonter le moral et si vous aimez bien les petites enquêtes sans prises de tête, ainsi que les histoires de châteaux ! >>


► Et maintenant la liste de mes achats et réceptions !

~ Réceptions en service presse et partenariats : 

♣ Les éditions Nathan m'ont envoyé :
-U4, Contagion

♣ InCarnatis m'ont envoyé :
-InCarnatis, le retour d'Ethelior ; Marc Frachet

♣ L'équipe des Incorruptibles m'ont envoyé :
-L'apache aux yeux bleus ; Christel Mouchard
-#Bleu ; Florence Hinckel
-L'été des pas perdus ; Rachel Hausfater
-Dans les branches ; Emmanuelle Maisonneuve

♣ J'ai acheté :
-La Guerre des Clans tome 5 cycle 4 : La Guerrière oubliée ; d'Erin Hunter

Voilà mon petit Bilan Livresque d'Octobre est terminé ! N'hésitez pas à commenter si vous voulez donner votre avis sur les livres cités ici ! <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire