mardi 22 novembre 2016

Critique #19 : L'apache aux yeux bleus -- Christel Mouchard





Titres : L'apache aux yeux bleus

Auteur : Christel Mouchard

Disponible chez : Les éditions Flammarion

Résumés : "Mai 1870. Le jeune Herman, âgé de 11 ans, est enlevé par des Apaches. Il est le "cadeau" d'un chef à sa femme qui ne peut pas avoir d'enfant. Il devient un véritable guerrier. A 20 ans, en pleine guerre des territoires contre les "Visages pâles", Herman est reconnu par les soldats. Il servira d'intermédiaire entre les Indiens et les blancs d'Amérique et retournera dans sa première famille."



Je remercie avant toute chose l'équipe du prix des Incorruptibles 2016-2017. Vous le savez déjà, mais je suis l'une des blogueuses ambassadrices de la sélection 5e/4e de cette année !
J'ai donc reçu 5 livres dans le cadre du prix, dont celui-ci, qui est le deuxième que je lis. 

Aux premiers abords, ce roman ne me tentait pas vraiment. Le résumé ne m'inspirait pas, mais la couverture aux couleurs chaudes me criait de venir lire ce livre, du haut des étagères de ma bibliothèque. Ce court récit à une valeur historique, car il est inspiré d'une histoire vraie, celle de Herman Lehmann, enlevé par les Amérindiens lorsqu'il n'était qu'un enfant. On part donc bien sur une base de kidnapping, mais attention n'oublions pas que ce livre se trouve dans la tranche d'âge des élèves de 5e/4e, ce n'est donc pas un enlèvement violent.

L'histoire se passe dans les champs paysans puis dans les prairies indiennes et les forêts. J'ai immédiatement apprécié cet univers, et ce décor riche de belles descriptions. On s'y croirait vraiment ! Bizarrement, je ne me suis pas attachée au personnage principal, Herman, mais plutôt aux personnages secondaires tels qu'Éti ou Shida Shizé. 

Ce roman jeunesse -qui se lit très facilement et rapidement- retrace une partie de l'histoire, en n'y mêlant seulement qu'une petite touche de fiction. Cela nous permet d'en savoir un peu plus sur cette époque, sans pour autant tomber dans le roman historique, qui pourrait ennuyer certains. Les plus âgés, après une réflexion un peu poussée, y remarqueront plus ou moins facilement les détails laissés par Christel Mouchard, comme les signes de racismes que témoignent les blancs aux indiens et inversement. 

Conclusion : Un court roman jeunesse, qui prend à la fois une valeur historique et fictive. Léger, il nous fait rêver avec son histoire, ses personnages attachants et ses jolies descriptions. Il nous donnerait presque envie de nous évader pour rejoindre les Apaches, dans les plaines d'Amérique...

Note : 7/10 


Malgré cette bonne note, L'Apache aux yeux bleus reste 2ème pour le moment dans mon classement du Prix des Incos. De Cape & des Mots, de Flore Vesco, conserve donc la 1ère place du podium ! (Retrouvez ma critique ici => www

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire