lundi 12 décembre 2016

Critique #21 : Everything Everything -- Nicola Yoon





Titres : Everything Everything

Auteur : Nicola Yoon

Disponible chez : Les éditions Bayard

Résumés : "Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."



Les coups de coeur livresques n'arrivent pas souvent chez moi... Après Nos Étoiles Contraires de John Green et Phobos de Victor Dixen, je n'ai jamais vraiment connu de coup de coeur... Ce qui est bien dommage, car un livre coup de coeur peut provoquer tellement d'émotions !
Heureusement, Instagram est là pour me sauver. Après m'avoir fait découvrir Phobos, la communauté de lecteurs m'a convaincue d'acheter Everything Everything (que j'ai en vérité eu à mon anniversaire). 

Je trouve tout d'abord la couverture magnifique... Mais Vraiment magnifique. Elle m'a immédiatement sauté aux yeux, et je me suis empressée de lui offrir une place de choix dans ma bibliothèque. 

Comme dans Nos Étoiles Contraires, il est question ici de maladie, d'adolescents et d'amour. En général, je n'aime pas les romances, mais quand celles-ci sont maîtrisées et ne prennent pas toute la place dans le roman, j'apprécie beaucoup. Dès le début, je me suis attachée au personnage principal : Madeline, et j'ai ressenti une certaine empathie pour elle. Car en effet, elle doit garder courage malgré sa dure maladie : celle de L'enfant bulle. Une maladie dont j'avais vaguement entendu parler auparavant mais sans plus de détails. Ce roman m'a permis d'en apprendre un peu plus à ce sujet, tout comme j'en avais beaucoup appris sur le cancer dans NEC
L'amour arrive bien vite dans le récit, mais s'y installe doucement, nous laissant ainsi le temps de digérer son arrivée. Je me suis également attachée rapidement au second personnage principal : Olly, le nouveau voisin de Madeline... 

Tout au long de l'histoire, les émotions sont extrêmement fortes, autant pour les personnages que pour le lecteur. Rien n'est prévisible, même si on peut le penser au début. Au contraire, ce sont des coups de théâtre inimaginables qui surviennent au fil des pages, et parfois je n'en croyais vraiment pas mes yeux. Je ne peux pas vous en dire plus, car je ne veux pas vous spoiler mais les personnes ayant lu le roman sauront très bien de quoi je parle !

Conclusion : Dans tous les cas, j'ai réellement accroché au récit, du début jusqu'à la fin. Je me suis attachée aux personnages au point de verser quelques larmes pour eux, et je suis ressortie de ma lecture le sourire aux lèvres malgré mes yeux embués. C'est vraiment une belle histoire, qui permet de nous en apprendre plus sur la maladie de l'Enfant Bulle sans tomber dans les clichés. De plus, la romance qui vient se glisser au milieu ajoute une touche d'émotion à l'histoire sans trop en faire. 
Les fans de Nos Étoiles Contraires seront surement conquis, tout comme je l'ai été. Je désespérais de trouver un jour un livre à la hauteur de celui-ci... Mais finalement, Nicola Yoon est parvenue à m'offrir ce que je cherchais. 
Gros coup de coeur donc, pour ce roman émouvant et écrit avec une plume d'ange... 

Note : 10/10 ! ♥

1 commentaire:

  1. Ooooh coup de coeur ?? Je dois le lire hihi, d'autant qu'il est dans ma PAL depuis un petit moment !

    RépondreSupprimer