mercredi 21 décembre 2016

Critique #23 : Confessions d'un ami imaginaire -- Michelle Cuevas






Titres : Confessions d'un ami imaginaire

Auteur : Michelle Cuevas

Disponible chez : Les éditions Nathan

Résumés : "Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa soeur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?"


Attention ! Ce livre n'est pas encore disponible en librairie. Sa sortie est prévue pour le 9 février 2017.



Je remercie avant toute chose les éditions Nathan, de m'avoir gentiment envoyé la Box de la Rentrée Littéraire d'Hiver 2017. Cette jolie box contenait trois romans qui ne sont pas encore sortis en librairie, comme vous l'avez peut-être vu sur mon compte Instagram (@lalectrice_ ) : -Le Grand Saut, de Florence Hinckel 
-De Feu et de Neige, d'Anne-Marie Pol
-Confessions d'un ami imaginaire, de Michelle Cuevas

Vous l'aurez compris, nous allons aujourd'hui parler de ce roman. Le titre et le résumé m'inspiraient beaucoup... Je n'ai jamais lu d'histoire abordant ce sujet, et je trouvais cela plutôt original. Ayant moi-même eu un ami imaginaire lorsque j'étais petite, je ne comprenais que trop bien les réactions de la jeune héroïne : Fleur. Mais attention, celle-ci n'est pas le personnage principal, loin de là. Nous ne suivons pas son histoire, mais celle de Jacques Papier, son ami imaginaire, qui croit être réel. 

Le récit est sympathique, et même touchant à certains moments... Il est d'après moi totalement adapté aux jeunes enfants, mais pas vraiment aux adultes et adolescents, même s'il peut bien entendu être lu par tous. Le héros, qui est donc un ami imaginaire comme nous l'indique le titre, va passer d'enfant en enfant, en étant à chaque fois attribué à un nouvel enfant, sous une nouvelle forme, après avoir rempli un formulaire alambiqué. Il aidera chaque enfant à s'épanouir en étant son meilleur ami. 

Je trouve que le thème abordé par l'auteur est très intéressant, car nombreux sont les enfants ayant un ami imaginaire et le traitant comme un véritablement membre de la famille, réel. Il s'agit donc d'un récit d'actualité tout à fait réaliste dans le monde imaginaire... 

Conclusion : Un récit qui n'est absolument pas prise de tête, rigolo et sympathique, parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (et un peu moins pour adultes et ados qui risqueraient de s'ennuyer...). Un livre mignon auquel je n'ai malheureusement pas vraiment accroché... Trop enfantin à mon goût, cousu de fil blanc. Mais vraiment parfait pour les enfants !

Note : 6/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire