mardi 13 décembre 2016

Critique #22 : Si loin de toi -- Tess Sharpe







Titres : Si loin de toi

Auteur : Tess Sharpe

Disponible chez : La Collection R

Résumés : "Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
Survivante
Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs.
Droguée
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout."



Comme je l'ai dit dans ma précédente critique, les coups de coeur livresques n'arrivent pas souvent, malheureusement pour moi. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur Everything Everything, de Nicola Yoon (www), car ce roman fait désormais parti de ma pile de coups de coeur !

Mais chose d'autant plus incroyable et merveilleuse, quelques jours seulement après avoir terminé Everything Everything, j'ai débuté Si Loin de toi... Qui fut également un coup de coeur ! J'ai trouvé cela complètement délirant puisque habituellement je ne mets jamais 10/10 à un livre ! Et pourtant voilà qu'en quelques jours j'ai attribué cette note à deux romans... Il faut dire que la communauté des blogueurs Instagrammeurs m'a beaucoup aidé... Puisque c'est sur ce réseau social que j'ai découvert ces deux livres.

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de Si loin de toi, que je trouve simple mais profonde et tellement jolie... Très sombre et uniquement illuminée par cette guirlande électrique. (Encore plus amusant, j'ai commencé à lire ce roman le jour où j'ai installé mon sapin de Noël xD )

J'avoue que j'ai eu du mal à bien démarrer la lecture. J'ai mis un certain temps avant de pouvoir lire librement, car je bloquais beaucoup sur les premiers chapitres. Les thèmes abordés sont assez difficiles, on parle de mort, de drogue, de meurtre... Il faut avoir le coeur bien accroché en lisant ce roman, qui provoque des émotions et des sentiments vraiment très forts. 

Le personnage principal, Sophie, ancienne toxicomane, a assisté à la mort de sa meilleure amie Mina devant ses yeux. Cette simple phrase devrait déjà donner le ton de l'histoire, non ? Mais tout est bien plus complexe que cela. J'ai été impressionnée par la complexité du récit, et il est surprenant de voir que l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, sans nous perdre malgré les nombreux détails, les fausses pistes, les retours en arrière... Dans les derniers chapitres surviennent des coups de théâtre inimaginables qui surprennent le lecteur et faussent tout ce qu'il pensait jusque là. 

Conclusion : J'ai vraiment été conquise par ce roman. Vous le savez, j'ai un peu de mal avec les romances, mais lorsque celles-ci sont bien maîtrisées et ne prennent pas toute la place, je suis aux anges ! C'était parfaitement le cas ici. Il y a quelques longueurs au début du roman, mais la suite effacent rapidement ces petites erreurs. Je suis sortie toute chamboulée de ma lecture, d'autant plus que j'ai pleuré à deux reprises, ce qui est vraiment rare pour moi. J'ai préféré attendre deux, trois jours avant de vous écrire ma chronique pour bien remettre mes idées en place, car ce récit m'a vraiment marquée, que ce soit dans mon coeur ou dans mon âme. 
Je le conseille aux adolescents, à partir d'un certain âge tout de même, et seulement si vous avez le coeur bien accroché. Mais je le conseille également aux adultes et aux amateurs de polar. 

Je rajouterai au passage que les émotions sont tellement bien décrites que l'on se croirait presque dans la peau du personnage, Sophie, d'autant plus que celle-ci parle à la 1ère personne du singulier. 

Note : 10/10 ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire